Pourquoi monter les pneus d’été au printemps
Chaque printemps, la question se pose à de nombreux automobilistes, qui ont roulé avec des pneus d’hiver pendant la saison froide, de devoir de nouveau monter des pneus d’été sur leur véhicule.
On trouve souvent au centre de ces réflexions l’argument supposé de pouvoir économiser de l’argent, si l’on n’a pas besoin de payer un deuxième jeu de roues, ni le service du montage. Il n’est pourtant pas interdit de rouler en été avec les pneus d’hiver, mais l’ASP vous le déconseille pour les raisons suivantes:
- Le mélange de gomme des pneus M+S (Mud & Snow – boue et neige) est plus tendre que celui des pneus d’été, afin que la surface de roulement reste encore suffisamment souple sur la glace et la neige et assure une bonne prise. Quand la température extérieure augmente, la souplesse augmente encore. Mais plus la gomme est tendre, plus l’abrasion et ainsi l’usure sont fortes.
- Pour la conduite avec des pneus d’hiver, il existe des restrictions particulières de vitesse. Il y a dès lors un risque que les pneus d’hiver s’échauffent trop en été, car ils ne sont éventuellement pas conçus pour de hautes vitesses. Le pneu devient alors non seulement trop chaud, mais rouler avec des "pneus chauds" peut aussi être dangereux!
Rendez vous donc au printemps chez votre marchand spécialisé de pneus ASP et faites monter des pneus d’été (neufs). Il peut aussi entreposer vos pneus M+S pour un prix avantageux. Ainsi un stockage professionnel et propre de vos pneus est assuré jusqu’au prochain changement. Les pneus seront déjà prêts sur place et ils seront nettoyés. Vous vous évitez le transport de vos pneus sales et vous pouvez utiliser pour d’autres usages l’espace de rangement de votre cave ou de votre garage.