L’âge des pneus en point de mire!

Si possible pas âgés de plus de 10 ans

Les pneus d’été et d’hiver pour voitures de tourisme sont développés aujourd’hui de telle sorte que l’équilibre des caractéristiques du produit, et ainsi la qualité de leur sécurité, soient maintenus au cours de toute leur durée de vie active. A condition bien entendu que les pneus soient employés sous des conditions normales et entreposés correctement quand ils ne sont pas utilisés.

On recommande de ne plus utiliser les pneus de plus de 10 ans d’âge que s’ils ont été employés auparavant constamment sous des conditions normales. Ces pneus ne devraient alors plus être permutés, mais être finis en utilisation courante. Il faut alors observer les directives spécifiques du fabricant de pneu.

Après 10 ans, ne plus les utiliser

Spécialement pour les véhicules anciens ou sur ceux dont le kilométrage est plutôt bas, l’âge et l’état des pneus doivent être vérifiés.

On ne devrait faire aucun compromis pour les pneus de plus de 10 ans d’âge, ceci pour des considérations de sécurité technique.

Veillez à ne pas acheter de pneus de voitures de tourisme dont la date de fabrication dépasse 5 ans.

Cela n’exclut cependant pas – en cas de connaissances suffisantes des conditions d’utilisation des pneus sur le véhicule – de monter des pneus âgés de plus de 5 ans lors de leur première utilisation.

Entreposage professionnel des pneus - une évidence pour le commerce spécialisé de pneus

Les pneus vieillissent en raison de processus physiques et chimiques; en font partie entre autres le rayonnement UV, les projections d’eau, la chaleur, le froid, etc. Ces processus agissent aussi sur des pneus peu ou pas utilisés. Afin de lutter contre ces processus, les mélanges de caoutchouc sont additionnés de substances qui empêchent dans la mesure nécessaire ces réactions diminuant les performances.

On garantit ainsi que des pneus, entreposés plusieurs années avec soin, répondent encore aux spécifications et aux exigences de qualité d’un pneu neuf.