Pourquoi un contrôle régulier de la pression d’air est-il si important?

Quelle est la pression d’air correcte d’un pneu?

 

Appliquer les indications du constructeur du véhicule (mode d’emploi) ou sur le véhicule (montant de portière / couvercle du réservoir / pare-soleil, etc.) ou les indications de pression de gonflage du fabricant du pneu.

 

 

 

Quels sont les avantages offerts par une pression d’air correcte?

 

Qu’est-ce qui influence la pression d’air correcte?

 

 

  • surface d’appui optimale, contact au sol, adhérence, distance de freinage plus courte
  • plus haute réserve contre l’aquaplaning
  • meilleur comportement routier, stabilité en virage
  • bruit de roulement plus bas
  • réduction de la résistance au roulement et de la consommation de carburant
  • déformation et température réduites, meilleur confort
  • chaque automobiliste peut augmenter la sécurité de fonctionnement de ses pneus en les gonflant à la pression correcte.

Les conséquences d’une pression d’air erronée:

 

La longévité et la sécurité d’un pneu dépendent significativement d’une pression d’air correcte. Cette valeur est définie conjointement par les fabricants de pneus et de véhicules individuellement pour chaque véhicule. Une pression d’air trop haute ou trop basse empêche le contact optimal du profil sur la chaussée. Les conséquences sont non seulement une usure plus forte ou irrégulière du profil, mais encore une diminution notable de l’adhérence, qui peut devenir dangereuse surtout à haute vitesse dans les virages ou sur route mouillée.

 

Il y a un risque d’accident par destruction du pneu!

Chaque fois que la pression de gonflage est insuffisante, le pneu est trop fortement sollicité. Suite à la diminution de la résistance des diverses matières qui le composent, une défaillance du pneu est inévitable. Les dégâts cachés subis par le pneu ne peuvent plus être éliminés par une correction ultérieure de la pression.