Mobilité sous toutes les conditions climatiques – le bon moment pour les pneus d’hiver

En octobre de chaque année déjà, il est temps pour chaque automobiliste de se préoccuper du thème des "pneus d’hiver". Vous pensez peut-être que l’usage de pneus d’hiver ne devient utile qu’aux premières neiges; vous vous sentez peut-être assez sûr avec vos pneus d’été; vous voulez peut-être économiser de l’argent; vous habitez peut-être dans un endroit peu enneigé – il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on n’équipe "pas du tout" ou "pas encore" sa voiture de pneus M+S (Mud & Snow – boue et neige).

L’ASP conseille, en faveur d’une meilleure sécurité du trafic routier, de faire monter assez tôt des pneus d’hiver pour les raisons suivantes:

  • Les pneus d’hiver modernes sont conçus de sorte qu’ils permettent non seulement de rouler sans problème sur le verglas et la neige, mais encore que leurs caractéristiques particulières soient utiles déjà à des températures dès 7° C. En raison de leur mélange de gomme, les pneus d’été perdent de leur prise et de leur adhérence aux basses températures. La conséquence en est de plus longs trajets de freinage – même sur routes sèches ou mouillées! Les trajets de freinage sur neige sont jusqu’à 20 pourcent plus courts avec des pneus d’hiver qu’avec des pneus d’été. Pour les pneus larges, cet effet apparaît déjà vers 10° C. L’ABS, l’ESP ou le TCS ne sont que des aides électroniques, qui ne peuvent pas remplacer des pneus d’hiver.
  • Les pneus d’hiver montrent leur supériorité non seulement pour des climats hivernaux extrêmes – ils sont généralement mieux adaptés aux basses températures. Leur mélange de gomme est plus tendre, la haute proportion de caoutchouc naturel assure que les pneus ne durcissent pas aux basses températures. Ils offrent ainsi une meilleure adhérence et ils sont nettement supérieurs aux pneus d’été dans leur comportement au freinage, à la conduite et à l’accélération.
  • Il est important toutefois que les pneus d’hiver présentent une profondeur de profil suffisante. Si cette dernière est de moins de 4 mm, le risque d’aquaplaning augmente nettement, la transmission de l’effort de traction et de freinage diminue notablement, les caractéristiques de conduite n’atteignent pas plus que le niveau des pneus d’été
  • Les automobilistes qui sont attentifs à leur argent devraient en outre penser que les assurances peuvent refuser la responsabilité complète en cas de sinistre avec des pneus inadaptés à la saison. Un accident sous des conditions routières hivernales avec des pneus d’été n’amène pas que des soucis et des désagréments, mais il peut aussi coûter plus cher!
  • Les automobilistes futés s’épargneront les encombrements inévitables chez leur marchand spécialisé de pneus lors des " premières neiges ". En convenant assez tôt d’une date pour le changement de pneus – quelles que soient les dimensions et la marque des pneus – on dispose encore du libre choix, avant que la ruée générale ne provoque des difficultés de livraison pour les pneus M+S, principalement pour les dimensions les plus courantes. En achetant et en faisant monter assez tôt ses pneus d’hiver, on peut encore profiter d’offres complètes avantageuses.

Rendez vous donc assez tôt chez votre marchand spécialisé de pneus ASP et faites vous conseiller sur place!