Le couple de serrage

Les couples de serrage indiqués par le constructeur du véhicule doivent absolument être respectés. Il faut toujours serrer les écrous ou boulons de roue en croisant.

Clé dynamométrique

Le serrage des écrous ou boulons de roue à la main, au doigté, est d’une qualité douteuse. On recommande alors pour des raisons de sécurité de fonctionnement d’utiliser des clés dynamométriques, qui assurent un serrage avec le couple exact prescrit.

Ceci permet :

* de ne pas endommager la fixation et les écrous de roue
* de garantir un serrage régulier de tous les écrous de roue
* de faciliter de démontage ou même de le permettre avec l’outillage de bord.

Filetage Roue en acier  Roue en alliage léger
Diamètre filetage 10 mm 50 - 60 Nm 60 - 70 Nm
Filetage M 12 / 1.25 50 - 70 Nm 60 - 80 Nm
Filetage M 12 / 1.5 80 - 100 Nm 100 - 120 Nm
Filetage M 14 / 1.5 100 - 130 Nm 120 - 140 Nm
Note: 10 Nm = env. 1 kpm