Le couple de serrage
Les couples de serrage indiqués par le constructeur du véhicule doivent absolument être respectés. Il faut toujours serrer les écrous ou boulons de roue en croisant.
Clé dynamométrique
Le serrage des écrous ou boulons de roue à la main, au doigté, est d’une qualité douteuse. On recommande alors pour des raisons de sécurité de fonctionnement d’utiliser des clés dynamométriques, qui assurent un serrage avec le couple exact prescrit.
Ceci permet :
* de ne pas endommager la fixation et les écrous de roue
* de garantir un serrage régulier de tous les écrous de roue
* de faciliter de démontage ou même de le permettre avec l’outillage de bord.
Filetage | Roue en acier | Roue en alliage léger |
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Diamètre filetage 10 mm | 50 - 60 Nm | 60 - 70 Nm |
Filetage M 12 / 1.25 | 50 - 70 Nm | 60 - 80 Nm |
Filetage M 12 / 1.5 | 80 - 100 Nm | 100 - 120 Nm |
Filetage M 14 / 1.5 | 100 - 130 Nm | 120 - 140 Nm |
Note: 10 Nm = env. 1 kpm | ||