Mini-dictionnaire des pneus

Structure:C’est le genre de construction de la carcasse du pneu. Les pneus à structure radiale sont marqués "Radial" ou "R", et ils correspondent aux pneus les plus couramment utilisés.
Dimension:Voir sous Spécifications des pneus.
Domaine d’utilisation:Voir sous Spécifications des pneus.
Ceinture:Sur un pneu radial, il s’agit des couches de ceinture sur le pourtour de la carcasse, qui confèrent de la stabilité à la surface de roulement du pneu.
Carcasse:Charpente du pneu qui supporte le poids du véhicule. Composée en relation avec la ceinture et les talons.
Surface de roulement:Bande de roulement profilée qui assure le contact avec le sol.
Rainure/Bloc:Dessin du profil dans la gomme de la surface de roulement (rainure = partie en négatif / Bloc = partie en positif).
Flanc:Partie latérale du pneu.
Tubeless:Pneu sans chambre à air avec couche d’étanchéité intégrée.
Tube Type:Pneu qui doit être monté avec une chambre à air séparée.
TWI:read Wear Indicator = indicateur d’usure de profil, signale la profondeur minimale autorisée légalement du profil, de 1,6 mm.
Type:Voir sous Spécifications des pneus Nr. 2.
Valve:Fermement liée à la jante (tubeless) ou vulcanisée sur la chambre à air, elle sert à gonfler le pneu et au contrôle de la pression d’air.
Capuchon de valve:Protège le mécanisme de la valve de la saleté et de l’humidité. Pièce de sécurité indispensable pour l’étanchéité de la valve.
Talon:Fil d’acier enrobé dans la gomme. Il garantit la tenue ferme du pneu sur la jante.