Mini-dictionnaire des pneus
Structure: | C’est le genre de construction de la carcasse du pneu. Les pneus à structure radiale sont marqués "Radial" ou "R", et ils correspondent aux pneus les plus couramment utilisés. |
Dimension: | Voir sous Spécifications des pneus. |
Domaine d’utilisation: | Voir sous Spécifications des pneus. |
Ceinture: | Sur un pneu radial, il s’agit des couches de ceinture sur le pourtour de la carcasse, qui confèrent de la stabilité à la surface de roulement du pneu. |
Carcasse: | Charpente du pneu qui supporte le poids du véhicule. Composée en relation avec la ceinture et les talons. |
Surface de roulement: | Bande de roulement profilée qui assure le contact avec le sol. |
Rainure/Bloc: | Dessin du profil dans la gomme de la surface de roulement (rainure = partie en négatif / Bloc = partie en positif). |
Flanc: | Partie latérale du pneu. |
Tubeless: | Pneu sans chambre à air avec couche d’étanchéité intégrée. |
Tube Type: | Pneu qui doit être monté avec une chambre à air séparée. |
TWI: | read Wear Indicator = indicateur d’usure de profil, signale la profondeur minimale autorisée légalement du profil, de 1,6 mm. |
Type: | Voir sous Spécifications des pneus Nr. 2. |
Valve: | Fermement liée à la jante (tubeless) ou vulcanisée sur la chambre à air, elle sert à gonfler le pneu et au contrôle de la pression d’air. |
Capuchon de valve: | Protège le mécanisme de la valve de la saleté et de l’humidité. Pièce de sécurité indispensable pour l’étanchéité de la valve. |
Talon: | Fil d’acier enrobé dans la gomme. Il garantit la tenue ferme du pneu sur la jante. |